Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Groupement des journalistes familiaux
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Groupement des journalistes familiaux
11 mars 2007

UN PEU D'HISTOIRE.. sur les journalistes familiaux

Tandis que s'affairent, depuis de nombreuses années, les généalogistes amateurs regroupés en cercles, clubs, associations généalogiques départementales ou régionales, dans l'ombre, assez mal connues et souvent intimes, d'autres associations, familiales celles-ci, tentent d'oeuvrer pour la conservation de leur fonds d'archives patronymiques et pour conserver le lien avec les cousins et cousines dont les relations se sont distendues par la vie.

A ce propos et grâce,  à une simple photo publiée dans la GAZETTE DU WEB il y a environ 3 semaines,  de notre ami Thierry SABOT, je viens de retrouver un arrière petit cousin perdu de vue depuis plus de quarante années !!

Les pionniers en matière d'associations dites familiales (ou amicales selon certaines) sont, à notre connaissance d'une part la Société de RECHERCHES FAMILIALES des SICARD qui, dès 1922 distribuait, gratuitement, à ses adhérents un bulletin uniquement basé sur les recherches familiales (cf. Les Journaux de famille par François LORIDON Généalogie Vivante AFLA 1990). Puis paru en 1947, un bulletin rédigé par les enfants du Comte de PARIS "Nous Onze" en hommage à la naissance de Thibault onzième enfant né en 1948 et qui s'intitulait à sa première parution "Nous Dix" original non ?

Les "Pénates" créé en 1948 par un Bordelais dont nous ne connaissons malheureusement pas les références (cf. Yann Grandeau "A la recherche de vos Ancêtres Stock Paris 1974) se révèla avec ceux ci-dessus nommés être le début d'une PRESSE FAMILIALE intense.

Ces bulletins, véritables précurseurs en la matière,  furent, ensuite suivis de beaucoup d'autres qui disparurent aussi vite qu'ils naquirent mais on ne se décourageait par pour autant dans le petit monde du journalisme familial.

Actuellement, il est fort difficile de cerner, véritablement, la presse familiale française car, certains journalistes se font trop discrêts et, il faut bien l'avouer, les Centres Généalogiques Régionaux et la FFG ne portaient, jusqu'à présent, qu'un regard "amusé" sur cette presse para-généalogique !

Aussi serait-il bon de remuer un peu ce monde conformiste de la généalogie traditionnelle et de former un petit comité d'abord, puis à une échelle, peut être nationale, de  faire connaître ENFIN ces travaux dont l'intérêt généalogique et historique n'est plus à démontrer et que, nous, journalistes familiaux réalisons comme un loisir, certes, mais qui nous prend un temps que je qualifierais ... de pratiquement professionnel...

Monsieur François LORIDON que je salue au passage et à qui je redis toute mon amitié et mon admiration, s'est révélé, dans les années 1990 être le plus habile à recenser cette PRESSE FAMILIALE et nous a offert en 1990 un ouvrage digne de l'immense travail de recherches qu'il avait entrepris seul en recensant pas moins de SOIXANTE bulletins familiaux nationaux, sans compter les CANADIENS ainsi que la presse familiale EUROPEENNE. Nous invitons donc nos éminents collègues à consulter cet ouvrage qui doit se trouver dans tous les bons dépôts d'Archives départementales, édité par AFLA GENEALOGIE VIVANTE et notre présent BLOG pour se faire une idée de tout ce qu'il reste à faire pour nous faire connaître d'une part des instances généalogiques nationales mais aussi pour aider ceux qui aimeraient se lancer dans l'aventure à y voir plus clair.

Ces associations familiales sont un potentiel fantastique de sauvegarde de l'Histoire des Français et de leur roman vrai (dont se fait depuis de nombreuses années l'écho la RFG) et les gardiennes privilégiées de la mémoire familiale collective, alors reconnaissons leur ce mérite d'exister et faisons leur une place de choix dans la France généalogique, c'est mon voeu le plus cher et pour le concrétiser je fais appel à tous mes collègues Journalistes familiaux ou Présidents d'associations familiales organisateurs de cousinades (cadre familial et non professionnel) de réunir nos forces vives et de les apporter pour que vive une Fédération Française des Associations Familiales et Journalistes Familiaux.

Sonnons le ralliement !!

Madeleine ARNOLD TETARD

Rassemblement_mai_2005_044

Cousinade ASS.I.F.ARNOLD 2005 l'expostion sous le préau de l'école communale de KRUTH en Haute Alsace les cousins consultent les ARCHIVES familiales de l'association

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité